Historique
La parcelle comportant "maison, bâtiment et cour", figurée sur le plan cadastral de 1832, est détenue à cette époque par Étienne Gabaud, d'après les matrices du cadastre. Il est le probable commanditaire de la maison initiale, dont il subsiste l'élévation sur cour avec une porte en plein-cintre avec le monogramme GE.
La parcelle est associée à la parcelle voisine (n° 1660) dans le registre des augmentations et diminutions : un premier chantier est mentionné en 1868, pour Hortense Régnier (un second chantier en 1870, pour Pierre Arrivé, correspond probablement à des travaux à la maison voisine). Une nouvelle augmentation de construction en 1881, toujours pour Hortense Régnier, pourrait correspondre à la reconstruction de la façade actuelle, comme semble le confirmer le monogramme HR sculpté au-dessus de la fenêtre centrale.
Le rez-de-chaussée a été remanié à la fin du 20e siècle (local d'abord affecté à l'ANPE, puis à la Mission locale en 1997).
Détail de l'historique
Périodes |
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle Principale : 4e quart 19e siècle |
---|
Description
Façade de trois travées. Étages : portes-fenêtres à chambranle mouluré avec balcons et garde-corps en fonte. Surcroît : couvrement des baies arrondis (comparable à celle du 34 rue Saint-Simon). Corniche à modillons et denticules, ornements sculptés.
Élévation sur cour : porte en arc plein-cintre avec monogramme. Passage dans le mur latéral nord, correspondant à une ancienne communication avec la maison voisine, muré. Bâtiment ruiné en fond de cour. Emplacement d'un puits.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 17 rue Saint-Simon
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B3 1661, 2017 AM 50